logoIAP
drapeau

DISPARITION DE SERGE KOUTCHMY

Photographie de Serge Koutchmy, en Angola, en 2016. Photographie de Serge Koutchmy, en Angola, en 2017.
Crédit : IAP

C'est avec une grande tristesse que le personnel de l'Institut d'astrophysique de Paris a appris le décès de Serge Koutchmy, survenu le 27 mai 2023.

Agé de 82 ans, Serge Koutchmy était directeur de recherche émérite au CNRS. Né en France, puis étudiant en Russie et en France, il rejoignit l'IAP en 1968. Ses travaux de recherche furent particulièrement riches et divers, et consacrés notamment à la lumière zodiacale, aux comètes ou aux anneaux de Saturne. C'est cependant le Soleil qui occupa la plus grande partie de sa carrière : facules, granulation, spicules, taches, plumes, protubérances, couronne, ses travaux en physique solaire abordèrent toutes les structures de notre étoile. Il organisa avec audace et inventivité des dizaines de missions d'observation d'éclipses solaires, par exemple en 1968 en Sibérie, en 1973 en avion Concorde, en 1991 avec le Télescope Canada France Hawaii (TCFH), en Iran (1999), en Angola (2001, 2002, 2017), en Égypte (2006), jusqu'à celle de 2019 avec le New Technology Telescope de l'Observatoire européen austral au Chili (ESO). Serge Koutchmy contribua à de nombreux développements instrumentaux, au sol et dans l'espace. Il est l'auteur d'ouvrages de référence et de centaines d'articles scientifiques, et a également formé plusieurs jeunes scientifiques en dirigeant leur thèse.

Au moment de sa disparition, ses collègues, amis et amies de l'IAP mesurent la chance qu'ils et elles ont eu de côtoyer un chercheur à la carrière si féconde, avec une personnalité si chaleureuse.

Liens

puce Communiqué de la Société française d'astronomie et d'astrophysique (SF2A)

puce Hommages à Serge Koutchmy sur le site Internet de la Société astronomique de France (SAF)

puce Le livre de Pierre Léna et Serge Koutchmy : « Soleils éclipsés » (parution en juin 2023)

Rédaction web : Guillaume Hébrard, Jean Mouette, Valérie de Lapparent

Mise en page : Jean Mouette

Mai 2023

Institut d’Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris