La mission Deep Impact  est un succès !

Maintenant les observations commencent depuis le sol.

Le 4

Le 4 juillet, à 7h52 heure de Paris, un projectile de cuivre de 370 kg a percuté la comète 9P TEMPEL-1 en un gigantesque et spectaculaire feu d'artifice. Tous les télescopes sont pointes vers cette comète et les premiers résultats arrivent.

Les observations conduites par l'équipe de Jean-Philippe Beaulieu (IAP) dans le cadre de  la collaboration PLANET au télescope Danois 1m54 de l'Observatoire Européen Austral montrent l'effet dramatique de l'impact du projectile sur le côté Sud de la comète (en bas a droite sur l'image).

L

La collision a dégagé un panache de poussières, entraînant ainsi un changement dans l'apparence de la queue de Tempel-1. Les images sont en fausses couleurs pour mettre en valeur la morphologie de la queue de poussières. Les traînées visibles sur ces images représentent le mouvement apparent des étoiles du fond du ciel lors de l'exposition (10 minutes).

Depuis le 15 mai, l'opération internationale PLANET observe régulièrement la comète 9P TEMPEL-1 en relation avec l'équipe DEEP IMPACT (coordinateur Karen Meech, Hawaii) et le consortium de l'ESO avec deux objectifs principaux : fournir des mesures astrométriques réguliers pour affiner la connaissance de la trajectoire de la comète, et étudier son activité. La comparaison des images du 2 et du 5 juillet est un encouragement fort pour les astronomes amateurs.

PLANET est un groupe de 30 chercheurs utilisant un réseau de 7 télescopes pour la recherche de planètes extrasolaires par effet de microlentille gravitationnelle.

Ces observations ont été menées par J.-P. Beaulieu (institut d'Astrophysique de Paris), Jadzia Donatowicz (Technical University, Vienne, Austriche), Uffe jorgensen (Niels Bohr Institute, Copenhagen).

Image du 2 juillet, 5h50 heure de Paris : 10 min d'intégration en bande R (filtre rouge) avec le télescope 1.54m Danois de La Silla

Image du 5 juillet, 6h52 heure de Paris : 10 min d'intégration
en bande R (filtre rouge) avec le télescope 1.54m Danois de La Silla

 

Ci dessous nous présentons les mêmes images avec des tables de couleur différentes.

 

 

D'autres images de la comète

 

Ces images ne peuvent être reproduites sans l'autorisation écrite de J.-P. Beaulieu