« Astrophysique : origine et évolution de l’Univers »

Journées portes ouvertes les samedi 21 et dimanche 22 novembre 2009

 

Dans le cadre de la Fête de la science, l'IAP ouvre ses portes au public le samedi 21 et le dimanche 22 novembre de 14h00 à 18h00.

Rendez-vous au 98bis, boulevard Arago (14ème arrondissement, stations Denfert-Rochereau [Métros 4 et 6, RER B] ou Saint-Jacques [Métro 6]).

Au programme des deux après-midi ouverts au public :

  • deux conférences samedi, à 14h30 et à 16h30 (entrée libre dans la limite des places disponibles) et une conférence/débat dimanche à 15h30 dans l'amphithéâtre :

Samedi 21/11

14h30 François Bouchet (IAP)
Le satellite PLANCK

16h30 Guillaume Hébrard (IAP)
La révolution des exoplanètes
 

Dimanche 22/11 15h30 Jean Audouze (IAP) et Philippe Avron, auteur et interprète : « Les dernières nouvelles de l'Univers »
  • Des expériences sur la spectroscopie, la température des astres et de l'Univers, de 14h à 18h, samedi et dimanche dans la salle de l'entresol.
     
  • un atelier de dessin et d'expériences pédagogiques pour les enfants et les adolescents, et si la météo est favorable, des observations de la Lune (en plein jour !) avec une lunette astronomique, entre 15h30 et 17h30, samedi et dimanche (pour les enfants uniquement) dans la salle du conseil.
     
  • Une exposition sur l'astronomie à l'université Pierre et Marie Curie sera présentée et commentée par des doctorants en astrophysique.
     
  • Une retransmission d'observations menées au Plateau de Bure, à l'Institut de Radio Astronomie Millimétrique (IRAM) aura lieu en direct par visioconférence dans la salle des séminaires, samedi à partir de 14h30. Vous pourrez poser vos questions aux opérateurs des télescopes ; cette visioconférence sera animée Laurent Vigroux, directeur de l'IAP.
     
  • Une projection de films sur l'astronomie dans la salle des séminaires, dimanche à partir de 14h00 :
    - 14h10 : Pêcheurs d’étoiles un film sur ANTARES, le premier télescope à neutrinos sous-marin, de Marie Chevais (durée : 26 min)
    - 14h40 : Le miroir dans la cloche un film en alexandrins sur l’art de rendre sa jeunesse à un grand miroir de télescope, de Jean-François Dars et Anne Papillault (durée : 8 min)
    - 14h50 : Voyage au cœur d’un trou noir un film exceptionnel à la rencontre de l’astre le plus mystérieux du cosmos, conçu par Alain Riazuelo et Sylvie Rouat - Réalisé par Patrice Desenne (durée : 38 min)
    - 15h30 : Poussières du Pôle un film qui raconte l’histoire de micrométéorites collectées par des scientifiques au Pôle Sud, de Jean Duprat, Jean-François Dars et Anne Papillault (durée : 30 min)
    Le même programme sera projeté une deuxième fois, à 16h.
     
  • une exposition d'images géantes (100m2 chacune !) du ciel, réalisée par l'IAP en partenariat avec le CNRS et la RATP dans le cadre de l'Année mondiale de l'astronomie 2009, se tient à Paris sur les quais de la station du RER B Luxembourg jusqu'à la fin de l'année 2009. Des astrophysiciens de l'IAP tiendront une permanence sur les quais (direction St Rémy-Les-Chevreuses) entre 14h et 16h30, du lundi 16 au vendredi 20 novembre.
     

Le site Internet de la Fête de la Science en Île-de-France
 

Le site Internet de la Fête de la Science à l'Université Pierre et Marie Curie


Comité d'organisation local : Jean Mouette & Élisabeth Vangioni

 
13 novembre 2009