Exposition « 1000 CHERCHEURS PARLENT D'AVENIR » par Pierre Maraval

dans le cadre de la FÊTE DE LA SCIENCE au PANTHÉON à Paris

en nocturne, du 18 au 24 octobre 2010.

 

L'exposition réunit les portraits de 1000 chercheurs travaillant en France, dans tous les domaines de la recherche scientifique, femmes et hommes. C'est un hommage à la recherche, destiné à un très large public. Les mille portraits sont présentés en projection vidéo sur diverses faces du PANTHÉON.

Il ne s'agit pas de portraits en situation dans les laboratoires, mais d'une réelle mise en valeur de la personnalité de chacun dans un portrait posé, en studio. Chaque portrait comporte le nom du chercheur, le centre dans lequel il travaille et sa spécialité. De plus, chaque chercheur entrant dans l'œuvre a rédigé une courte phrase exprimant sa vision de l'avenir. Les mots montés avec le portrait prennent une grande importance et donnent au public non averti des pistes concrètes en ce qui concerne la recherche. Le message peut aussi exprimer une vision plus personnelle, poétique ou philosophique de l'avenir. L'ensemble des portraits est rassemblé dans un livre constituant le catalogue de l'exposition.

Pour l'IAP, se sont exprimés François Bouchet ("Rêver l’impossible pour réaliser le possible."), François Bouchy ("Il serait surprenant que seule notre petite et précieuse planète Terre abrite la vie."), Michel Cassé ("Les atomes du Soleil parlent aux atomes des yeux le langage de la lumière."), Dan Israël ("L’avenir de la physique fondamentale ? Révolutionnaire, si nous nous en donnons les moyens."), Daniel Kunth ("La science est ce qui rend la vie plus intéressante que la science."), Valérie de Lapparent ("Nous déchiffrons dans les galaxies le devenir de l’Univers."), Alain Lecavelier ("Partout, de tout temps, la vie fleurit. Elle fleurira, encore et toujours, comme mille printemps."), Jean-Philippe Uzan ("Je ne porte jamais de montre, merci Einstein !") et Élisabeth Vangioni ("J’aime à penser qu’il y a une permanence du temps et non pas une fuite."). En tout, 53 astrophysiciens apparaissent sur la liste des 1000 chercheurs, soit environ dix fois la fraction nationale de chercheurs dans cette discipline. Beau témoignage de l'implication des astrophysiciens dans les actions de diffusion de la science !

Une série de 21 portraits courts en vidéo a aussi été réalisée par Pierre Maraval et Aurélien Rocland et produite par Goldenia Studios, Pierre Maraval Productions, CNRS Images, universcience.tv et curiosphère.tv : http://www.cnrs.fr/1000chercheurs/

Les portraits réalisés par Pierre Maraval sont disponibles ici : www.maraval.org/UPLOADS/

 
26 octobre 2010