« Astrophysique : origine et évolution de l’Univers »

Journées portes ouvertes les samedi 23 et dimanche 24 octobre 2010

 

Dans le cadre de la Fête de la Science, l'IAP ouvre ses portes au public le samedi 23 et le dimanche 24 octobre 2010 de 14h00 à 18h00.

Rendez-vous au 98bis, boulevard Arago (14ème arrondissement de Paris, stations Denfert-Rochereau [Métros 4 et 6, RER B] ou Saint-Jacques [Métro 6]).

Au programme SAMEDI 23 octobre :

  • une conférence/débat samedi, à 14h30 (entrée libre dans la limite des places disponibles) dans l'amphithéâtre :

Samedi
de 14h30
à 16h30

Alain Riazuelo, astrophysicien à l'IAP, présentera son travail sur les trous noirs, avec de spectaculaires images de simulations numériques. Il sera accompagné de Grégoire Éloy, photographe, pour un débat avec le public sur les trous noirs, la matière noire, l'énergie noire ou le vide ; seront confrontés les points de vue scientifique et artistique autour de la question de la représentation de l'Univers par les images, d'art et de science.

  • Présentation d'expériences sur la lumière en relation avec des phénomènes astrophysiques, de 14h à 18h (une séance toutes les heures), dans la salle de l'entresol. Un chercheur de l'IAP présentera au public une série d'expériences pédagogiques sur la lumière, qui est la source essentielle d'information dont disposent les astrophysiciens pour comprendre l'Univers...
     
  • Atelier pour enfants et adolescents, de 14h à 18h, avec plusieurs thèmes proposés : l'exploration du cosmos, les planètes du Système Solaire et leurs satellites, les galaxies, dans la salle du conseil. En raison du succès de cet atelier, nous sommes obligés de restreindre la durée de présence des enfants à deux heures maximum chacun. La préinscription à l'atelier est obligatoire et doit se faire via le formulaire accessible à ce lien.
     
  • Une exposition sur l'astronomie à l'université Pierre et Marie Curie sera présentée dans le couloir du sous-sol et commentée par des astrophysiciens de l'IAP.
     
  • Atelier de traitement des images avec des astrophysiciens qui montreront au public comment ils travaillent avec les images brutes reçues des instruments situés aux foyers des télescopes, tant au sol que dans l'espace (et en particulier les images du satellite Planck), quels types de logiciels ils utilisent et comment ils s'en servent pour reconstituer et interpréter les images astronomiques, salle des Travaux Pratiques, de 14h à 18h (une séance toutes les heures).
     

Au programme DIMANCHE 24 octobre :

  • une conférence/débat dimanche, à 14h30 (entrée libre dans la limite des places disponibles) dans l'amphithéâtre :

Dimanche
de 14h30
à 16h30

Roger Ferlet, astrophysicien à l'IAP, s'intéressera à la recherche et aux origines de la vie dans l'Univers. Il sera accompagné par Hervé Le Guyader, biologiste de l'évolution à l'Université Paris 6 Pierre et Marie Curie pour un débat avec le public sur ce thème, qui a nourri l'imaginaire de nombreux auteurs de science et de fiction.

  • Présentation d'expériences sur la lumière en relation avec des phénomènes astrophysiques, de 14h à 18h (une séance toutes les heures), dans la salle de l'entresol. Un chercheur de l'IAP présentera au public une série d'expériences pédagogiques sur la lumière, qui est la source essentielle d'information dont disposent les astrophysiciens pour comprendre l'Univers...
     
  • Atelier pour enfants et adolescents, de 14h à 18h, avec plusieurs thèmes proposés : l'exploration du cosmos, les planètes du Système Solaire et leurs satellites, les galaxies, dans la salle du conseil. En raison du succès de cet atelier, nous sommes obligés de restreindre la durée de présence des enfants à deux heures maximum chacun. La préinscription aux ateliers est obligatoire et doit se faire via le formulaire accessible à ce lien.
     
  • Une exposition sur l'astronomie à l'université Pierre et Marie Curie sera présentée dans le couloir du sous-sol et commentée par des astrophysiciens de l'IAP.
     
  • ATELIER ANNULÉ : Atelier de traitement des images avec des astrophysiciens qui montreront au public comment ils travaillent avec les images brutes reçues des instruments situés aux foyers des télescopes, tant au sol que dans l'espace (et en particulier les images du satellite Planck), quels types de logiciels ils utilisent et comment ils s'en servent pour reconstituer et interpréter les images astronomiques, salle des Travaux Pratiques, de 14h à 18h (une séance toutes les heures).
     
  • Une retransmission d'observations menées au Plateau de Bure, à l'Institut de Radio Astronomie Millimétrique (IRAM) aura lieu en direct par visioconférence dans la salle des séminaires, dimanche à partir de 14h30. Vous pourrez poser vos questions aux opérateurs des télescopes ; cette visioconférence sera animée par Laurent Vigroux, directeur de l'IAP.
     
  • Dimanche à 16h30 : Projection du film « Tours du monde, tours du ciel », de Robert Pansard-Besson, dans l'amphithéâtre (entrée libre dans la limite des places disponibles). Vingt ans après, la suite d'une magnifique série documentaire : à la découverte de l'Univers et de ceux qui l'explorent aujourd'hui, les yeux tournés vers le ciel. Quelle est notre place dans l'Univers ? Y sommes-nous seuls ? Comment se forment les planètes, les étoiles, les galaxies ? Qu'est-ce qui les tient ensemble ? Que sont les naines blanches, les géantes rouges, les trous noirs ? Vingt ans après sa série éponyme en dix épisodes contant l'histoire des observatoires astronomiques et de leurs découvertes, Robert Pansard-Besson nous invite à parcourir de nouveau le ciel et la terre à la découverte des dernières connaissances acquises dans le domaine de l'astrophysique. Il sera présent à l'issue de la projection pour un débat avec le public. Durée du film : 1h45.
     

Le site Internet de la Fête de la Science en Île-de-France
 

Le site Internet de la Fête de la Science à l'Université Pierre et Marie Curie


Comité d'organisation local : Jean Mouette & Élisabeth Vangioni

 
22 octobre 2010