logoIAP
 

La Fête de la Science à l'IAP

Projection de films pour tous

samedi 15 et dimanche 16 octobre 2011 de 14h15 à 15h20, puis de 16h45 à 18h00.

Samedi

  • de 14h15 à 15h20 : Journey to the stars (25 min) et Pêcheurs d'étoiles (26 min)
  • de 16h45 à 18h00 : Solarmax (40 min) et Un moment d'obscurité (25 min)

Dimanche

  • de 14h15 à 15h20 : Journey to the stars (25 min) et Poussières du Pôle (30 min)
  • de 16h45 à 18h00 : Voyage au cour d'un trou noir (40 min) et Pêcheurs d'étoiles (26 min)

Résumés des films :

  • Journey to the stars (25 min) Voyage vers les étoiles
    Composé d'images extraordinaires prises depuis le sol et l'espace, et d'époustouflantes animations fondées sur les lois de la physique, Voyage vers les étoiles propulse les spectateurs à travers l'espace et le temps pour décrire la vie et la mort des étoiles, y compris notre propre Soleil.
    Un film produit par la NASA et American Museum of Natural History ; version anglaise sous-titrée en français.
  • Pêcheurs d'étoiles (26 min) ANTARES est le premier télescope à neutrinos sous-marin mais c'est également un véritable laboratoire pluridisciplinaire sous la mer. Le détecteur est installé en Méditerranée, à 2500 m de fond. L'objectif du télescope est de détecter les neutrinos de haute énergie provenant du fin fond de l'Univers. Pour observer cette particule très furtive, les chercheurs ont dû installer le détecteur au fond de la mer car l'eau sert de révélateur des neutrinos. Ceux-ci sont de véritables messagers cosmiques qui s'échappent des phénomènes les plus violents de l'Univers comme les supernovae et les trous noirs ou qui proviennent de l'énigmatique matière noire. Ainsi, en mesurant la trajectoire et l'énergie des neutrinos, ANTARES permettra de mieux connaître ces mystérieux objets célestes et d'acquérir une meilleure compréhension de l'Univers.
    Un film produit par le CNRS Images, avec la participation de l'IN2P3 ; version française.
  • Solarmax (40 min) La plupart des civilisations antiques, Celte, Assyrienne, Égyptienne ou lnca voyaient le Soleil comme source de toutes formes de vie et le considéraient comme une divinité à part entière. Ces peuples l'observaient et érigeaient des monolithes pour transmettre leurs savoirs à la postérité. Dans nos sociétés occidentales, il aura fallu deux hommes de sciences hors du commun, Copernic et Galilée, pour accepter l'idée que le centre du système était bien le Soleil et non la Terre. De nos jours, les télescopes géants et les satellites ont confirmé leurs théories et notamment le fait que le Soleil n'est pas une étoile placide mais bien une boule de feu aux secrets insondables. Ce documentaire aux images vraiment exceptionnelles et fascinantes vous révèlera toutes les facettes de notre étoile la plus proche...
    Un film produit par Museum of Science and Industry of Chicago ; version française.
  • Un moment d'obscurité (25 min) L'Angola, en Afrique australe, a été le premier pays à la surface de la planète à voir l'éclipse de soleil du 21 juin 2001. Malgré les difficultés dues à la guérilla qui fait rage dans ce pays, les scientifiques de l'Institut d'astrophysique du CNRS l'ont choisi pour effectuer des observations, les chances de beau temps y étant les meilleures, la durée du phénomène plus grande et la hauteur du soleil sur l'horizon optimum. Les éclipses restent encore aujourd'hui des occasions uniques pour obtenir des informations sur le soleil parce qu'elles permettent d'observer la couronne solaire, invisible depuis la terre le reste du temps. Il est ainsi possible de mesurer la densité électronique de la couronne. En plus des observations astronomiques, l'équipe scientifique, dirigée par Serge Koutchmy, participe à des émissions télévisées et à des conférences de presse pour informer la population, et conseille la Faculté des sciences de Luanda sur un projet d'observatoire solaire.
    Un film produit par le CNRS Images ; version française.
  • Poussières du Pôle (30 min) A trois reprises entre 2000 et 2006, Jean Duprat, physicien au Centre de spectrométrie nucléaire et de spectrométrie de masse (CSNSM) d'Orsay, s'est rendu avec son équipe à Concordia, la base scientifique franco-italienne du Pôle Sud, afin d'y collecter des micrométéorites, en faisant fondre la neige qui les contient. Le but de ces campagnes et des études qui les suivent (recoupant les données recueillies par Stardust, la sonde de la NASA qui a rapporté fin 2006 des échantillons prélevés dans la queue de la comète Wild 2), est de comprendre grâce à des poussières témoins des premiers moments du système solaire primitif, comment notre étoile et son cortège de planètes se sont formées il y a 4,5 milliards d'années.
    Un film produit par le CNRS Images ; version française.
  • Voyage au cour d'un trou noir (38 min) Au moyen de simulations numériques inédites, l'astrophysicien Alain Riazuelo nous entraîne dans une aventure des plus décoiffantes, où nous filons quasiment à la vitesse de la lumière en direction d'un trou noir. Après l'avoir inspecté sous toutes les coutures et frôlé sa surface, nous ferons le Grand Plongeon : le voyage au cour même du trou noir. Conçue en intégrant les lois de la physique, cette expérience virtuelle bouleverse notre intuition et nous confronte à d'étranges phénomènes, qui sont clairement expliqués dans le film : rétroviseur cosmique, images fantômes, étoiles qui changent de couleur, voûte céleste concentrée en une boule lumineuse... Un périple aussi pédagogique qu'esthétique.
    Un film produit le magazine Science et Avenir

Le site national de la Fête de la Science

Le site de la Fête de la Science en Île-de-France

Le site de la Fête de la Science à l'Université Pierre et Marie Curie

Le site de la Fête de la Science au CNRS

Comité d'organisation local : Jean Mouette & Élisabeth Vangioni

Accès : 98bis, boulevard Arago (14ème arrondissement de Paris, stations Denfert-Rochereau [Métros 4 et 6, RER B] ou Saint-Jacques [Métro 6]).


Institut d'Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris