logoIAP
 

La Fête de la Science à l'IAP

Projection de films pour tous

samedi 13 et dimanche 14 octobre 2012 de 14h15 à 18h00.

  • de 14h15 à 15h20 : Le Cinquantenaire de l'Observatoire Européen Austral (2012 - 64 min)
  • de 15h20 à 15h30 : Planck en bref (2012 - 5 min)
  • de 15h30 à 15h50 : Planck, de la Terre au ciel (2012 - 18 min)
  • de 15h50 à 16h45 : Les yeux d'Antares (2004 - 51 min)
  • de 16h45 à 17h25 : Solarmax (2001 - 40 min)
  • de 17h25 à 18h00 : Voyage au cour d'un trou noir (2009 - 38 min)

Résumés des films :

  • Le Cinquantenaire de l'Observatoire Européen Austral (ESO) (2012 - 64 min)
    Le film officiel du Cinquantième anniversaire de l'Observatoire européen Austral emmène le spectateur dans les coulisses de l'observatoire le plus productif du monde. Science, histoire, technologie...
    Un film produit par l'ESO ; version anglaise sous-titrée en français.
  • Planck en bref (2012 - 5 min) Le projet Planck a pour objectif de mesurer avec grande précision un certain rayonnement présent dans l'Univers : le rayonnement fossile. Comme son nom le suggère, il s'agit du rayonnement le plus ancien qui ait été émis dans l'Univers. Son observation joue un rôle crucial en astrophysique car elle permet de reconstituer avec précision le contenu ainsi qu'une grande partie de l'histoire de l'Univers.
    Un film produit par HFI Planck et l'IAP ; version française.
  • Planck, de la Terre au ciel (2012 - 18 min) Ce film raconte à partir d'images d'archives, l'histoire de la construction du satellite Planck, lancé le 14 mai 2009, conjointement avec le satellite Herschel depuis le port spatial de Kourou en Guyane française. Le satellite Planck est constitué d'un télescope, de deux instruments scientifiques (HFI et LFI : High et Low Frequency Instrument), et d'un module de service. La principale prouesse technologique de Planck consiste à embarquer des instruments scientifiques dont certaines parties sont refroidies à 0,1 Kelvin, soit environ - 273° C. Pendant près de 1000 jours, Planck a été l'objet le plus froid envoyé dans l'espace ! Plus de 290 scientifiques et des dizaines d'ingénieurs et techniciens ont participé à la mise au point et à la construction de cet instrument spatial, dont l'objectif est de mesurer avec grande précision un certain rayonnement présent dans l'Univers : le rayonnement fossile. Un film à écouter autant qu'à regarder : l'illustration sonore a été l'objet d'un soin tout particulier, avec notamment l'utilisation de musiques de François Bayle, un compositeur français de musique acousmatique.
    Un film produit par HFI Planck et l'IAP ; version française.
  • Les yeux d'ANTARES (2004 - 51 min) Conçu il y a sept ans, le projet Antares est le fruit d'une collaboration entre plusieurs laboratoires français et européens (CNRS, CEA, IFREMER). Son objectif est de détecter et d'étudier les neutrinos cosmiques de très haute énergie grâce à l'élaboration du premier télescope sous-marin à neutrinos du monde qui sera installé à une profondeur de 2500 mètres au fond de la mer. L'observation des neutrinos cosmiques constitue un moyen privilégié pour sonder l'intérieur des objets astrophysiques très distants et obtenir une description de l'univers lointain, de manière complémentaire au rayonnement électromagnétique. Elle pourrait également apporter, de façon indirecte, des informations sur la nature de la masse cachée de l'univers. A environ 40 kms au large de Toulon, dans la fosse de Porquerolles, à bord du navire le Castor, le Cyana, petit submersible de l'IFREMER inspecte les fonds pour trouver le site le plus approprié à l'installation d'Antares. Les capteurs d'Antares sont tournés vers le fond de la mer et reçoivent des neutrinos montants qui ont traversé la Terre et qui viennent de l'hémisphère sud, certains d'entre eux produisent des muons qui sont détectés grâce à l'effet Tcherenkov (équivalent optique du mur du son). Quand une particule dans l'eau va plus vite que la lumière dans l'eau, elle produit un cône de lumière bleue qui signe le passage de la particule. L'installation d'Antares dans l'eau de mer oblige toutes les équipes techniques à travailler au choix de matériaux et d'appareils qui puissent résister à ces conditions. Certains équipements sont aussi testés en Sibérie auprès d'une équipe russe habituée aux conditions extrêmes et travaillant sur un projet similaire sur le lac Baïkal. Une première ligne de cinq étages de détecteurs est testée puis reliée à la boîte de jonction. Celle-ci est raccordée grâce à un câble de 45 kms de long à un laboratoire d'analyse installé sur la côte, à la Seyne sur mer.
    Un film produit par le CNRS Images ; version française.
  • Solarmax (2001 - 40 min) La plupart des civilisations antiques, Celte, Assyrienne, Égyptienne ou lnca voyaient le Soleil comme source de toutes formes de vie et le considéraient comme une divinité à part entière. Ces peuples l'observaient et érigeaient des monolithes pour transmettre leurs savoirs à la postérité. Dans nos sociétés occidentales, il aura fallu deux hommes de sciences hors du commun, Copernic et Galilée, pour accepter l'idée que le centre du système était bien le Soleil et non la Terre. De nos jours, les télescopes géants et les satellites ont confirmé leurs théories et notamment le fait que le Soleil n'est pas une étoile placide mais bien une boule de feu aux secrets insondables. Ce documentaire aux images vraiment exceptionnelles et fascinantes vous révèlera toutes les facettes de notre étoile la plus proche...
    Un film produit par Museum of Science and Industry of Chicago ; version française.
  • Voyage au cour d'un trou noir (2009 - 38 min) Au moyen de simulations numériques inédites, l'astrophysicien Alain Riazuelo nous entraîne dans une aventure des plus décoiffantes, où nous filons quasiment à la vitesse de la lumière en direction d'un trou noir. Après l'avoir inspecté sous toutes les coutures et frôlé sa surface, nous ferons le Grand Plongeon : le voyage au cour même du trou noir. Conçue en intégrant les lois de la physique, cette expérience virtuelle bouleverse notre intuition et nous confronte à d'étranges phénomènes, qui sont clairement expliqués dans le film : rétroviseur cosmique, images fantômes, étoiles qui changent de couleur, voûte céleste concentrée en une boule lumineuse... Un périple aussi pédagogique qu'esthétique.
    Un film produit le magazine Science et Avenir

Le site national de la Fête de la Science

Le site de la Fête de la Science en Île-de-France

Comité d'organisation local : Jean Mouette & Élisabeth Vangioni

Accès : 98bis, boulevard Arago (14ème arrondissement de Paris, stations Denfert-Rochereau [Métros 4 et 6, RER B] ou Saint-Jacques [Métro 6]).


Institut d'Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris