logoIAP
drapeau

Jean-Paul Zahn, pendant la conférence publique qu'il a donné dans l'amphithéâtre de l'IAP le 5 février 2008

LA DISPARITION DE JEAN-PAUL ZAHN

Nous avons appris avec une très grande tristesse le décès de Jean-Paul Zahn, astronome émérite à l’Observatoire de Paris, à l’âge de 80 ans. Le début de la carrière de Jean-Paul Zahn est fortement lié à l’Institut d’astrophysique de Paris, puisqu’il en a été membre dans les années 60 au sein du groupe d’Evry Schatzman.

Déjà à l’époque, ses premiers travaux portaient sur la théorie des intérieurs stellaires, domaine dans lequel il apportera plusieurs résultats de grande importance tout au long de sa carrière, notamment sur le rôle de la rotation et des instabilités hydrodynamiques dans les étoiles, et la description de la tachocline, éléments désormais pris en compte dans les modèles d’évolution stellaire modernes. Il soutient sa thèse à l’IAP en 1966 sur le sujet des effets de marée dans les systèmes binaires d’étoiles.

Jean-Paul Zahn a quitté notre institut pour rejoindre l’Observatoire de Nice en 1966, puis l’Observatoire du Pic du Midi et de Toulouse (actuel Observatoire Midi-Pyrénées) en 1981, et enfin l’Observatoire de Paris en 1993. Les liens sont toujours restés forts avec l’IAP. Nous perdons un ancien collègue très estimé, pour certains un ami, et également pour plusieurs d’entre nous un ancien professeur qui a tenu un rôle important dans notre formation, en tant que directeur du DEA d’Astrophysique et Techniques Spatiales de l’Observatoire de Paris de 1995 à 1999. Son enthousiasme communicatif et sa grande gentillesse restent dans nos mémoires et toutes nos pensées vont à ses proches.

Jean-Paul Zahn a donné une conférence publique à l’IAP le 5 février 2008, intitulée « Quelques recettes pour percer les secrets des étoiles »

L’ère « Evry Schatzman » à l’IAP a été évoquée lors d’un exposé de Suzy Collin-Zahn (astrophysicienne à l’Observatoire de Meudon) à l’occasion des 75 ans de l’institut.

* La photographie de Jean-Paul Zahn est extraite de la vidéo de sa conférence de 2008 (photographe : Loïc Quentin pour l'IAP)

Juillet 2015

Institut d'Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris