logoIAP
drapeau

JEAN-BAPTISTE FOUVRY PLUSIEURS FOIS RÉCOMPENSÉ POUR SA THÈSE

Jean-Baptiste Fouvry Jean-Baptiste Fouvry

Jean-Baptiste Fouvry recoit plusieurs récompenses pour sa thèse sur l'évolution de systèmes astrophysiques auto-gravitants, soutenue à l’Institut d’astrophysique de Paris en 2016.

Jean-Baptiste Fouvry a reçu, en décembre 2017, le prix Aguirre-Basualdo de la Chancellerie des Universités de Paris, pour ses travaux de doctorat effectués à l’IAP sous la direction de Christophe Pichon, ainsi que de James Binney du département de physique à Oxford.

Sa thèse a été consacrée à l’élaboration d’une méthode mathématique rigoureuse pour décrire l'évolution à long terme de systèmes astrophysiques auto-gravitants. Il y présente notamment comment un unique formalisme permet de caractériser la migration radiale des étoiles dans les disques galactiques, l'épaississement de ces mêmes disques, ou encore la diffusion des étoiles orbitant un trou noir supermassif dans les centres galactiques.

Plus tôt dans l'année, la thèse de Jean-Baptiste s'est également vue récompenser par le prix de thèse 2017 de la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique, une mention au prix Daniel Guinier 2016 de la Société Française de Physique, ainsi qu'une publication dans la série Outstanding PhD de Springer.

Liens

puce Lien vers le prix de la Chancellerie des Universités de Paris : https://www.sorbonne.fr/prix-chancellerie-2017/
puce Lien vers le prix de la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique : https://sf2a.eu/spip/spip.php?article399
puce Lien vers le prix de la Société Française de Physique : https://www.sfpnet.fr/mentions-aux-prix-jeunes-chercheurs-euses-2016
puce Lien vers la série Outstanding PhD, Springer: https://www.springer.com/us/book/9783319667591 (en anglais)

Écriture web et mise en page : Valérie de Lapparent

Janvier 2018

Institut d'Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris