logoIAP
drapeau

SILVIA GALLI RECOIT LE PRIX GUSTAVE RIBAUD DE LA PHYSIQUE, DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES

Silvia GalliCrédit : Jean Mouette /IAP-CNRS-SU 2019

Le 15 octobre 2019, Silvia Galli reçoit le prix Gustave Ribaud de la physique, remis par l'Académie des sciences lors de la cérémonie annuelle sous la coupole de l'Institut de France.

Ce prix récompense l’expertise de Silvia Galli dans l'analyse des données du rayonnement de fond cosmologique et leur interprétation scientifique dans le projet de satellite Planck, lancé en 2009, et opérationnel jusqu’en 2013. Ce satellite a obtenu des mesures cruciales sur les premières époques de l’Univers et sa composition, ainsi que concernant la Voie Lactée. Silvia Galli est l’une des architectes principaux du programme de vraisemblance, qui permet la comparaison entre les données et les modèles théoriques. Elle a codirigé, dans le cadre de la collaboration Planck, la mesure des paramètres cosmologiques (ceux du modèle décrivant l’histoire de l’Univers), et elle est l’auteure principale de l’article de référence décrivant ces résultats.

Silvia Galli a effectué sa thèse en cotutelle entre le laboratoire AstroParticules et Cosmologie de l’Université Paris-Diderot et l’Université de Rome La Sapienza. Puis elle a effectué deux post-doctorats, d’abord à l’Institut d’astrophysique de Paris, puis au Kavli Institute for Cosmological Studies de l’université de Chicago. Elle a depuis été recrutée comme chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à l’Institut d’astrophysique de Paris, où elle s’investit également dans la vie du laboratoire.


Liens

puce  La collaboration PLANCK primée par la fondation Gruber

puce  Planck livre ses mesures de la polarisation du rayonnement de fond cosmologique

puce  Les derniers résultats de Planck améliorent notre connaissance sur la matière noire et les neutrinos fossiles

puce  Planck révèle l'écran de poussière polarisée devant le rayonnement fossile

puce  Planck dévoile une nouvelle image du Big Bang

Écriture web : Valérie de Lapparent
Mise en page : Jean Mouette

Octobre 2019

Institut d'Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris