logoIAP
drapeau

L'ancienne cafétéria du 2e étage de l'IAP au début des années 1950.
© J. Mouette IAP-CNRS-SU

BIENVENUE À LA PROMOTION 2018 !

La nouvelle promotion de doctorante, doctorants et post-doctorants a rejoint l'IAP à l'automne 2018.

Lors de la réunion d'accueil qui s'est tenue le 20 novembre, la direction de l'institut leur a présenté les activités du laboratoire et l'organisation de la recherche en France. Les thématiques qui seront abordées par ces jeunes chercheurs et chercheuse sont d'une grande diversité, et font écho à une multiplicité de sources de financement : bourses ministérielles (dont des contrats ENS et CIFRE), bourse CNES, bourse de l'ANR, et bourses européennes (pour en savoir plus, voir Partenariats). Tout le personnel de l'IAP leur souhaite un séjour fructueux et riche en échanges scientifiques.

Le laboratoire félicite également les nouveaux docteurs et docteures, qui ont récemment quitté l'institut à l’issue de leurs thèses.


Doctorante et doctorants
Emmanuel Arbouch « Détection et suivi des astéroïdes avec le télescope eVscope d'Unistellar »
Alexandre Barthelemy « Caractériser via leurs statistiques d'ordre supérieur la distribution spatiale et la déformation gravitationnelle des galaxies : du défi théorique aux observations »
Raphaël Duque « Physique des sursauts gamma à l'ère des ondes gravitationnelles »
Lukas Furtak « Les galaxies lointaines à travers les télescopes gravitationnels »
Quentin Henry « Évolution d’un système binaire d’objets compacts avec spin avant fusionnement au quatrième ordre post-newtonien »
François Larrouturou « Théories alternatives de la gravitation et ondes gravitationnelles »
Sandrine Lescaudron « Rayonnement des trous noirs supermassifs au coeur des galaxies »
Florian Livet « Modéliser l'évolution des galaxies par simulations d'images, inférence bayésienne, et réduction dimensionnelle par réseaux de neurones »
Lucas Pinol « Étude des mécanismes multi-champs durant le réchauffement cosmologique »
Post-doctorants
Hassan Fathivavsari « Recherche de systèmes Lyman-α amortis fantômes dans le relevé eBOSS-DR14 du Sloan Digital Sky Survey »
Jacopo Fumagalli « Déstabilisation géométrique de l'inflation d'un point de vue analytique. Formalisme stochastique de l'inflation, modèles d'inflation à géométrie interne courbe du point de vue général de la théorie quantique des champs en espace-temps courbe »
John Ronayne « Déstabilisation géométrique de l'inflation d'un point de vue numérique. Phase d'inflation dite 'sidetracked' dans un contexte général »
Écriture web : Valérie de Lapparent
Mise en page : Jean Mouette

Décembre 2018

Institut d'Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris