Institut d’Astrophysique de Paris

Depuis 2024, je suis directeur de recherche émérite à l’Institut d’Astrophysique de Paris. Ma carrière s’est déroulée en grande partie à l’Observatoire de Paris, au laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA) dont j’ai été le directeur de 2010 à 2018, avant de rejoindre l’IAP en 2020. J’ai abordé dans ma carrière de chercheur beaucoup des domaines de l’astronomie moderne. De l’observation sur les grands télescopes à l’instrumentation spatiale, du transfert radiatif aux modèles de circulation générale planétaire, mon parcours en planétologie m’a permis de m’impliquer dans tous les aspects de la recherche. Mon expérience de management de grands instruments spatiaux et de direction de laboratoire m’ont aussi donné une expérience approfondie des relations humaines dans la recherche.
Recherche
Domaines de Recherche : Spécialiste des atmosphères planétaires, mes travaux ont principalement porté sur la spectroscopie infrarouge des planètes. J’ai ainsi étudié les planètes géantes et telluriques jusqu’aux exoplanètes.
Modélisation : Comme expert du transfert radiatif dans les atmosphères planétaires, j’ai développé des programmes de simulation de spectres moléculaires dans des conditions planétaires variées. J’ai aussi effectué quelques incursions dans la modélisation de la diffusion par les nuages et les surfaces solides. J’ai également développé des programmes de simulation numérique de la circulation générale des planètes géantes.
Instrumentation : Après des travaux sur la calibration et la préparation des observations de l’instrument NIMS/Galileo, puis ISM/Phobos, j’ai pris en 1994 la responsabilité du développement de la voie française VIRTIS-H de Rosetta, puis de l’instrument complet VIRTIS de Venus Express. Cette lignée de spectro-imageurs infrarouges m’a permis de travailler sur différentes questions concernant les planètes de Vénus à Saturne.
Bases de données : Impliqué dans de nombreuses expériences spatiales, j’ai travaillé sur l’archivage des données et la mise en forme des bases de données pour l’utilisation à long terme de ces données. Ces données sont aujourd’hui développés dans le cadre de PADC à l’Observatoire.