Résumé / Abstract Seminaire_IAP
« La fabuleuse découverte du Soleil et de sa couronne : mythes et réalités d'aujourd'hui »

Serge Koutchmy

De nombreuses et coûteuses missions spatiales sont aujourd’hui dédiées à l’étude de la couronne solaire car c’est l’interface incontournable entre Soleil et Terre. C’est aussi une crainte de toutes les civilisations depuis des temps immémoriaux et encore plus, depuis qu’elles sont devenues technologiquement vulnérables. Par le passé, ce fût un des aspects peu connus de soudaines révélations faites durant des éclipses totales de Soleil qui jalonnent l’Histoire. Les fausses interprétations proposées à l’apparition de cette auréole révèlent en fait un étonnement légitime dû à un Soleil actif et magnétique.

La vision moderne de la couronne calme ou éruptive par intermittences, responsable de Tsunamis à la surface du Soleil, de flares EUV et X, de sursauts radio et de flots de particules ionisantes, peut sembler assez complète aujourd’hui, grâce aux progrès de l’hélio-physique. Néanmoins, l’explication des phénomènes qui puisent leur origine dans la notion d’énergie libre du plasma est encore bien mystérieuse comme l’est par exemple l’observation récente de vagues de plasma dans le vent solaire.

Simulations numériques lourdes, missions spatiales X, EUV et visible (Hinode, Stereo, SDO) et mesures "in situ"sont aujourd’hui mises en oeuvre pour expliquer davantage cette couronne révélée depuis déjà si longtemps.
vendredi 13 juin 2008 - 11:00
Salle des séminaires Évry Schatzman, Institut d'Astrophysique de Paris
Page web du séminaire / Seminar's webpage