Résumé / Abstract Seminaire_IAP
« Le Strong Lensing Legacy Survey du CFHTLS »

Rémi Cabanac
Lab. Astroph., Obs. Midi-Pyrénées (Toulouse, France)

Les mirages gravitationnels sont des outils fondamentaux de l'étude des concentrations de masses dans l'univers. Les différents régimes induisent des phénomènes variés, allant des déformations aux échelles sous-critiques (mirages faibles et cisaillement) aux déformations fortes du régime sur-critique (mirages forts, images multiples). La plupart des mirages forts ont été détectés par hasard dans les champs extragalactiques. Ce n'est que récemment que les premiers projets dédiés ont vu le jour.

Le sondage héritage du Télescope Canada-France-Hawaii (CFHTLS, en particulier les composantes "Deep" et "Wide") offre une combinaison unique de qualité d'image et de sensibilité qui en fait un sondage idéal pour la découverte de mirages gravitationnels dans un régime intermédiaire de masse, celui des groupes de galaxies.

Je décrirai dans ce séminaire le travail déjà entrepris par notre équipe sur la détection de ces mirages gravitationnels, le "Strong Lensing Legacy Survey", dont l'objectif est de créer un échantillon homogène de mirages gravitationnels. J'aborderai les questions scientifiques en jeux et l'importance de ce type de projet préparant les futures missions spatiales SNAP/DUNE.
vendredi 23 février 2007 - 11:00
Salle des séminaires Évry Schatzman, Institut d'Astrophysique de Paris
Page web du séminaire / Seminar's webpage