logoIAP
drapeau

NUIT BLANCHE DE L'ASTRONOMIE

Pour fêter les 80 ans du CNRS, l’Institut d'astrophysique de Paris organise une nuit blanche de l’astronomie, du samedi 8 au dimanche 9 juin 2019. Au programme : observations (en partenariat avec l'Association Française d'Astronomie, la Société Astronomique de France et « Les p'tits cueilleurs d'étoiles »), un marathon de petites conférences (30 minutes), de 20h à 8h du matin, avec comme fil rouge la question : « Où en sera l’astrophysique lorsque le CNRS aura 100 ans ? ».

Ces conférences seront retransmises en direct sur la chaîne YouTube « Le sense of wonder », et animées par Sébastien Carassou, Étienne Ledolley, Alice Thomas et Sophie Félix. Elles seront illustrées par des dessinateurs du Café des sciences. Un quizz sera organisé par des doctorants, et une exposition présentera plus en détail les différentes activités de recherche à l'IAP, mais aussi celles de l'Union Astronomique Internationale.

Le site de diffusion en direct : https://youtu.be/Ik-aBWmHTLU


Crédits : Y. Dubois (simulation Horizon-AGN/IAP) & Satellite Euclid (ESA/C. Carreau) ; ESO/UltraVISTA DR4 ; plan focal de l'instrument VIS/Euclid (J. Mouette/IAP) ; simulation de trou noir (A. Riazuelo/IAP)

Programme du marathon des conférences

Accueil19h00
Antoine Petit 19h30Inauguration de la nuit blanche par le Président-directeur général du CNRS
Sandrine Codis 20h00« Les grandes structures de l’Univers »
Roland Lehoucq 21h00« Science et science-fiction »
Miho Janvier 22h00« Le Soleil »
Guillaume Hébrard 23h00« Les exoplanètes »
Frédéric Daigne 00h00« Les sursauts gamma »
Pauline Zarrouk 01h00« L'énergie noire »
Sylvain Bouley 02h00« Les terres du ciel, de Flammarion à aujourd'hui »
Karim Benabed 03h00« Le rayonnement cosmologique fossile »
Pierre Guillard 04h00« L'évolution des galaxies »
Francis Bernardeau 05h00« La cosmologie primordiale »
Alain Riazuelo 06h00« Les trous noirs »
Kumiko Kotera 07h00« Les neutrinos de haute énergie »
Guy Perrin 08h00Clôture du marathon par le Directeur adjoint scientifique de l'Institut national des sciences de l'Univers
Karim Benabed 08h30Conclusion

Observations astronomiques sur la terrasse

Trois groupes de 10 personnes seront accompagnés (à 22h, 23h, 00h, 01h, 02h et 3h) vers la terrasse, où se trouveront plusieurs lunettes et télescopes, et des animateurs de l'Association Française d'Astronomie, la Société Astronomique de France et « Les petits cueilleurs d'étoiles » (association oeuvrant pour faire découvrir le monde de l'espace et des étoiles aux enfants hospitalisés).

Les séances d'observation de la Lune et des planètes Jupiter et Saturne, auront lieu chaque heure entre 22h00 et 04h00, si le ciel est dégagé. Un télescope robotisé permettra aussi la prise d’images astronomiques et des démonstrations de traitement des images, depuis un ordinateur installé dans une salle dédiée à cette activité.

Nos partenaires

puce La Région Île de France à travers son programme « La science pour tous 2019 - culture scientifique, technique et industrielle »

puce Le CNRS

puce L'Union Astronomique Internationale

puce L'Institut Lagrange de Paris

puce L'Association Française d'Astronomie

puce La Société Astronomique de France

puce « Les p'tits cueilleurs d'étoiles »

puce Sorbonne Université

Conditions d'accès

L'entrée est libre, sans inscription (dans la limite des places disponibles). Un camion-restaurant (http://www.californiajo.com/) sera présent dans la cour jusqu'à environ 1h du matin. Des boissons chaudes seront à disposition toute la nuit, et des viennoiseries seront offertes pour le petit-déjeuner.

Contact

puce Jean Mouette
Institut d’astrophysique de Paris, CNRS, SU
mouette [à] iap [point] fr

Ecriture web: Valérie de Lapparent
Mise en page: Jean Mouette

Mai 2019

Institut d'Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris