logoIAP
drapeau

KARIM BENABED (1974-2025)

Photographie de Karim Benabed prise à l'IAP en mars 2014 (© Sophie Rattier).Photographie de Karim Benabed prise
à l'IAP en mars 2014.

Crédit : Sophie Rattier

Notre collègue Karim Benabed est mort accidentellement le 3 décembre 2025 à l’âge de 51 ans. Karim était Astronome à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) depuis 2004. Il effectuait son enseignement à Sorbonne Université. Il avait fait sa thèse à l’Institut de Physique Théorique (IPhT) sous la direction de Francis Bernardeau, suivie d’un séjour postdoctoral à l’Université de New York.

Après sa titularisation en 2005, il rejoint l'équipe Planck de François Bouchet à l'IAP, dont il est rapidement devenu un pilier essentiel jusqu'à la conclusion du projet en 2019. Le projet Planck, mission spatiale de l’ESA a permis de mesurer avec une précision inégalée les anisotropies de température et de polarisation du fond diffus cosmologique. Il a, entre autres, porté au sein du projet la mesure des effets de lentilles gravitationnelles, sujet qu’il avait abordé lors de sa thèse. Il a également codéveloppé le cœur des outils informatiques permettant l’analyse et le traitement des données recueillies, et mis en place les outils statistiques permettant l’interprétation cosmologique de ces données. Il a notamment été le maître d'œuvre de l’article sur la vraisemblance des paramètres cosmologiques de notre Univers. Ces travaux exceptionnels lui ont valu le prix de La Recherche en 2014, les prix de AIAA Space System, de la Royal Astronomical Society, le prix Marcel Grossman en 2015, le prix Gruber en 2018 et le prix Giuseppe and Vanna Cocconi en 2019, en tant que membre de l’équipe scientifique de Planck.

Photographie de Karim Benabed, avec Francis Bernardeau, prise à l'IAP le 8 juin 2019, pendant la « Nuit blanche de l'Astronomie », organisée à l’initiative de Karim pour célébrer les 80 ans du CNRS (© Jean Mouette /IAP-CNRS-SU). Photographie de Karim Benabed, avec Francis Bernardeau, prise à l'IAP le 8 juin 2019, pendant la « Nuit blanche de l'Astronomie », organisée à l’initiative de Karim pour célébrer les 80 ans du CNRS.
Crédit : Jean Mouette /IAP-CNRS-SU

De 2014 à 2020, il a également occupé le poste d’adjoint à la direction de l’IAP, et a même, pendant de nombreux mois, assumé de fait les fonctions de direction. Il a été à cette occasion à l’initiative de nombreux projets à la fois scientifiques et techniques, mais aussi d’actions de médiation qui ont marqué l’histoire de l’IAP, comme la Fête de la Science, ou la Nuit Blanche de l’astronomie qu’il a initiée. Il s’est depuis engagé dans le projet Euclid de mesure de l'énergie sombre par effet de lentillage gravitationnel, et surtout dans l'expérience du South Pole Telescope, afin de mesurer la polarisation du fond diffus cosmologique à des échelles non couvertes par Planck.

Parallèlement à ses recherches et à ses tâches d’enseignement, il a dirigé et encadré de nombreux stagiaires, doctorants et postdoctorants, et s’impliquait fortement dans l’avenir de l’astronomie française à travers sa participation aux jurys de sélection du CNAP, ou encore au projet de rénovation du Palais de la Découverte.

En dépit d’une carrière brusquement interrompue, sa façon particulière d’aborder avec brio de nombreuses facettes du travail de chercheur restera pour ses collègues une indéniable source d’inspiration. Karim Benabed était en effet un modèle pour tous, tant par sa profonde humanité que par sa grande intelligence. L'énergie qu’il consacrait à l’astrophysique et aux jeunes n’avait d’égale que sa gentillesse et sa générosité envers tous. Il a d'ailleurs siégé dans plusieurs commissions paritaires d'avancement du CNRS, au niveau régional, s'assurant ainsi de bien comprendre et représenter les aspirations professionnelles, les souhaits d'évolution de carrière des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs de l'IAP.

Liens

puce Ceux qui l’ont connu peuvent lui rendre hommage sur le site ouvert à cette occasion.

puce Vous pouvez retrouver ces témoignages sur ce site web.

puce Vous pouvez aussi envoyer une contribution financière à la famille de Karim.

puce Conférences et séminaires filmés, films, podcast.

puce Une galerie des nombreuses photographies prises par ses collègues, au fil des années, est disponible sur ce site web (à venir).

Décembre 2025

Institut d’Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris