SANDRINE CODIS LAURÉATE DU PRIX MERAC 2018 DE LA MEILLEURE THÈSE DE DOCTORAT EN ASTROPHYSIQUE THÉORIQUE
Sandrine Codis © Jean Mouette IAP-CNRS-Sorbonne Université
Le prix MERAC[1] 2018 de la « meilleure thèse de doctorat » en astrophysique théorique est décerné par la Société Astronomique Européenne (EAS) à Sandrine Codis pour son travail portant sur l'impact de la structuration à grande échelle de l'Univers sur la formation des galaxies et la cosmologie. Sandrine Codis est chargée de recherche à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP). Sa thèse de doctorat a été réalisée à l'IAP (diplôme octroyé par l'Université Pierre et Marie Curie en 2015), sous la direction de Christophe Pichon (IAP) et Dmitry Pogosyan (Université de l'Alberta, Canada). Elle avait obtenu en 2016 le prix de la thèse de la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique.
Durant son doctorat, Sandrine a développé des outils innovants pour modéliser la distribution spatiale et l'orientation des galaxies à grande échelle. Cette question complexe est centrale, notamment pour analyser la quantité gigantesque de données qui sera produite par les futurs grands relevés de galaxies comme ceux du satellite Euclid. Cette mission spatiale Européenne est dédiée à la cartographie de la matière noire dans l'Univers et à la caractérisation de la nature de l’énergie sombre, potentiellement responsable de l'accélération de l'expansion de l'Univers. Pour cela, Sandrine a développé de nouveaux modèles mathématiques et les a validés sur de grandes simulations numériques (Horizon).
Note
[1] La fondation MERAC « Mobilising European Research in Astrophysics and Cosmology » vise à mettre en avant et soutenir les jeunes astronomes européen.ne.s.
Liens


Rédaction web et mise en page : Valérie de Lapparent
Février 2018