logoIAP
drapeau

DOOGESH KODI-RAMANAH LAURÉAT DU PRIX DE LA THÈSE SF2A EN 2020

Doogesh Kodi-RamanahCrédit : Jean Mouette /IAP-CNRS-SU

Le prix de la thèse de la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique (SF2A) est décerné le 14 avril 2020 à Doogesh Kodi-Ramanah, pour la thèse qu'il a soutenue à l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP) en septembre 2019.

Les énormes volumes de données complexes provenant des prochains grands relevés spatiaux ou au sol, visant à cartographier le fond diffus cosmologique (LiteBIRD, en anglais) ou la distribution des galaxies à grande échelle (Euclid), posent des défis statistiques majeurs. En résolvant avec une grande rigueur méthodologique des problèmes numériques difficiles, Doogesh Kodi-Ramanah a conçu des outils d’analyse de données efficaces et précis, basés sur les techniques d’inférence bayésienne et d’apprentissage par réseaux de neurones. Ces approches contribuent de façon innovante à l’amélioration de nos connaissances en cosmologie, c’est-à-dire notre compréhension de l’origine, la nature, et l’évolution de l’Univers.

La thèse Doogesh Kodi-Ramanah fut réalisée à l'Institut d'astrophysique de Paris (diplôme octroyé par Sorbonne Université), sous la direction de Guilhem Lavaux et de Benjamin Wandelt.

Liens

puce  Plus de détail sur la page Facebook de la SF2A.

Écriture web : Valérie de Lapparent
Mise en page : Jean Mouette

Juin 2020

Institut d'Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris