logoIAP
drapeau

« L'Astronomie se la raconte » Grand Prix de la communication Cap'Com 2014

« L'Astronomie se la raconte » Grand Prix de la communication Cap'Com 2014
De gauche à droite : Nicolas Lesté-Lasserre, Sabrina Thiéry, Valérie de Lapparent, Frédérique Auffret et Hélène Hutchinson
© Tous droits réservés /Cap'Com 2014

L'opération de communication l'« Astronomie se la raconte » a gagné le 1er prix de la catégorie « Faire comprendre l'Institution » à l'occasion du 26ème Grand Prix de la communication organisé par Cap'Com, le réseau de la communication publique et territoriale qui fédère et anime vingt-cinq mille professionnels dans plus de 200 institutions et collectivités.

Le prix a été remis à l'équipe de la Direction de la communication de l'Observatoire de Paris et à Valérie de Lapparent, directrice de recherche à l'Institut d'astrophysique de Paris, lors de la cérémonie qui s'est tenue le 9 décembre 2014 à l'Opéra-théâtre de Metz. Le jury, composé de personnalités du monde de la communication et des médias, réuni à l'Assemblée nationale et présidé par Corinne Lepage, ancienne Ministre de l'environnement et députée européenne, a souligné l'originalité du concept, du graphisme et du contenu des affiches.

L'« Astronomie se la raconte » : des affiches, un site web, une exposition.

L'opération a été menée par la Direction de la communication de l'Observatoire de Paris, dans le but de proposer à un public néophyte des affiches esthétiques et attractives sur les thèmes de l'astrophysique et des conditions d'apparition de la vie (ACAV), grâce à un détournement original des techniques publicitaires. L'opération a été financée par le « Domaine d'Intérêt Majeur » ACAV de la Région Île-de-France, et chacune des 18 affiches correspond à l'un des grands domaines de la recherche explorés dans les 19 laboratoires de la Région. L'objectif était de mettre en lumière la grande diversité des thématiques, et d'informer le public des différentes avancées dans ces domaines.

La réalisation des affiches, du site internet, ainsi que les panneaux et la scénographie de l'exposition, a été confiée à l'Agence Multimédia Sorbonne, rattachée au Master II Pro « Multimédia Interactif » de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne. Sept étudiants illustrateurs, graphistes, concepteurs-rédacteurs, développeurs, designers ont ainsi mis leur inspiration et savoir-faire au service des thèmes, faits et événements scientifiques proposés par l'équipe de communication de l'Observatoire, en étroite collaboration avec des chercheuses et chercheurs franciliens.

La campagne d'affichage (515 affiches) a eu lieu dans les rames du métro parisien et du RER francilien, pendant 2 mois (avril et mai 2014).

En appui de cette série d'affiches, un site web www.lastronomieselaraconte.fr propose pour chaque thématique des contenus pédagogiques illustrés.

Point d'orgue de l'opération, une manifestation s'est tenue le weekend du 31 mai et 1er juin 2014 sur les Berges de Seine à Paris (Port du Gros-Caillou). Les affiches et les contenus pédagogiques étaient exposés sous la forme de 18 panneaux richement documentés. Des ateliers autour de quelques thématiques phares de l'astronomie furent également proposés aux enfants.

Les affiches

Le site internet www.lastronomieselaraconte.fr

Les photos des panneaux de l'exposition sur le site de la manifestation et les fichiers des panneaux en PDF

Les photos de la manifestation

L'« Astronomie se la raconte » sur Facebook et sur le blog de Guillaume Cannat pour Le Monde

Contact :
Valérie de Lapparent - Tél. 33-1- 44 32 81 37 - lapparent at iap point fr


Une partie du groupe DIM-ACAV devant l'Observatoire de Paris

Une partie du groupe DIM-ACAV devant l'Observatoire de Paris, le 30 janvier 2015.
© Jean Mouette IAP-CNRS-UPMC

26 février 2015

Institut d'Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris