Institut Astrophysique de Paris - Stages
Site internet du CNRS Bandeau-IAP logoIAP
accueil | ContactAnnuaireAccèsPlan du sitedrapeau


Proposition de stages d'observation des métiers de l'astronomie

Ces stages intitulés « stage en entreprise » ou « stage d'observation » concernent les élèves des collèges et lycées de l'enseignement secondaire (de la troisième à la terminale). Ils sont organisés dans le cadre de l'Education Nationale et durent généralement trois à cinq jours. Ils font découvrir aux élèves le monde professionnel, et à l'IAP, le monde de la recherche fondamentale.
L'IAP est un laboratoire de recherche fondamentale en astronomie et astrophysique de l'UPMC et du CNRS, et nous organisons quelques stages au cours de l'année.
Ces stages consistent à faire connaître les métiers de la recherche en astronomie et en astrophysique. Pour cela, des rencontres sont organisées avec des membres du laboratoire exerçant des activités variées. Des travaux d'initiative personnelle sont proposés aux élèves.

Pour toute candidature à ce type de stage, envoyer une lettre de motivation par courrier postal avec un curriculum vitae (CV) à :

M. Gilles MISSONNIER
Institut d'Astrophysique de Paris
98bis boulevard Arago
75014 Paris.

La lettre doit être manuscrite et personnelle, originale et sincère (éviter les lettres types trouvées sur l'Internet).
Veuillez également indiquer les dates de stage définies par votre établissement.
Ne pas oublier d'indiquer une adresse courriel à laquelle on peut vous joindre : un courriel d'accusé de réception vous sera envoyé dès réception de votre lettre.

Dans le CV (dactylographié), mentionnez votre date de naissance, l'adresse de votre établissement scolaire, votre classe, vos activités ludiques ou éducatives hors cursus scolaire, vos lectures, vos contacts avec les sciences ou l'astronomie, notamment pendant les vacances scolaires ainsi que les conférences grand public auxquelles vous auriez éventuellement assisté. Une lettre de recommandation de la part de votre professeur principal serait la bienvenue et doit alors parvenir dans le même courrier postal que la lettre et le CV.
Ne pas envoyer de bulletin scolaire, ni de relevé de notes.
Ne pas envoyer les formulaires de convention.

Les sollicitations sont TRÈS nombreuses, et le nombre de places est limité. Le réponse (positive ou négative) sera envoyée à votre adresse courriel le lendemain de la date limite de réception des candidatures (voir le calendrier au paragraphe suivant).

Lorsqu'une candidature est acceptée, une convention de stage est établie entre l'établissement scolaire et le CNRS, selon une procédure qui vous sera envoyée à votre adresse courriel.

Calendrier provisoire des stages de groupe

  • Un stage de groupe est prévu la semaine du 12 au 16 décembre 2016.
    stage complet
  • Un stage de groupe est prévu la semaine du 30 janvier au 3 février 2017.
    stage complet
  • Un stage de groupe est prévu la semaine du 27 au 31 mars 2017.
    date limite de réception des candidatures : 16 janvier 2017
  • Un stage de groupe est prévu la semaine du 12 au 16 ou du 19 au 23 juin 2017.
    date limite de réception des candidatures : 3 avril 2017

D'autres stages de groupe pourraient être organisés.


cnrs  upmc
Membre des LabEx ILP et ESEP
ilp  esep

UMR7095 - Institut d'Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris - Tél. 33 (1) 44 32 80 00 - Fax 33 (1) 44 32 80 01 | ContactAnnuaireAccèsPlan du site  | 

Mise en page 2010 | Mentions légales  |