Ces stages intitulés « stage en entreprise » concernent les élèves des collèges et lycées de l'enseignement secondaire (de la troisième à la terminale). Ils sont organisés dans le cadre de l'Education Nationale et font découvrir aux élèves le monde professionnel, et à l'IAP, le monde de la recherche fondamentale.
Ces stages consistent à faire connaître les métiers de la recherche en astronomie et en astrophysique. Pour cela, des rencontres sont organisées avec des membres du laboratoire exerçant des activités variées. Des travaux personnels encadrés sont proposés aux élèves. Ces stages durent 5 jours durant une même semaine, et sont organisés pour des groupes constitués d'une douzaine de stagiaires.
Pour toute demande pour ce type de stage, envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) par courrier postal à :
M. Gilles MISSONNIER
Institut d'Astrophysique de Paris
98bis boulevard Arago
75014 Paris.
Ne pas envoyer votre demande par courriel.
La lettre doit être manuscrite, personnelle, originale et sincère (éviter les lettres types trouvées sur l'Internet).
Veuillez également indiquer les dates de stage définies par votre établissement.
Dans le CV (dactylographié), mentionnez votre date de naissance, l'adresse de votre établissement scolaire, votre classe, vos activités ludiques ou éducatives hors cursus scolaire, vos lectures, vos contacts avec les sciences ou l'astronomie, notamment pendant les vacances scolaires, ainsi que les conférences grand public auxquelles vous auriez éventuellement assisté. Une lettre de recommandation de la part de votre professeur principal serait la bienvenue et doit parvenir dans le même courrier postal que la lettre de motivation et le CV.
Ne pas oublier d'indiquer une adresse courriel à laquelle on peut vous joindre : un courriel d'accusé de réception vous sera envoyé dès réception de vos documents.
Ne pas envoyer de bulletin scolaire, ni de relevé de notes.
Ne pas envoyer les formulaires de convention.
Les sollicitations sont très nombreuses, et le nombre de places est limité. La réponse (positive ou négative) sera envoyée à votre adresse courriel le lendemain de la date limite de réception des demandes (voir le calendrier ci-dessous).
Lorsqu'une demande est acceptée, une convention de stage (obligatoire) est établie entre l'établissement scolaire et le CNRS, selon une procédure qui vous sera envoyée à votre adresse courriel.
UMR7095 - Institut d'Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris - Tél. 33 (1) 44 32 80 00 - Fax 33 (1) 44 32 80 01 | Contact | Annuaire | Accès | Plan du site |
Mise en page 2010 | Mentions légales |