Institut Astrophysique de Paris
Site internet du CNRS Bandeau-IAP logoIAP
accueil | ContactAnnuaireAccèsPlan du sitedrapeau


Le doctorat

Le doctorat correspond au troisième cycle des études universitaires. Entrepris après l'obtention d'un diplôme de master et d'un financement doctoral, il est préparé en trois ans au sein d'une Ecole Doctorale qui fédère les laboratoires susceptibles d'accueillir les doctorants : l'Ecole Doctorale d'Astronomie et Astrophysique d'Ile de France (ED127), et l’Ecole Doctorale de Physique en Ile de France (ED PIF 564) pour les doctorats préparés à l'IAP.

Un travail de recherche original, supervisé par un directeur ou une directrice (voire deux co-directeurs) de thèse au sein du laboratoire où se déroule la thèse, constitue l'essentiel de l'activité des futurs docteur-e-s. Le ou la directeur-trice de thèse principal-e doit posséder l’Habilitation à Diriger des Recherches, et le ou la doctorant-e doit être inscrit-e dans l’Ecole Doctorale de rattachement de celui-ci ou de celle-ci. Le travail de thèse conduit, durant laquelle les résultats sont présentés devant un jury, au grade de docteur. La soutenance est conditionnée à l’obtention d’une autorisation, délivrée par l’université au vu des rapports sur la thèse rédigés par deux membres du jury.

Un complément de formation est assuré par l'Ecole doctorale de rattachement durant les trois années de thèse (formation post-master de l’Ecole Doctorale « Astronomie et Astrophysique d’Ile-de-France »). Certains doctorant-e-s ont aussi la possibilité d'effectuer une mission doctorale (généralement une mission d'enseignement dans l'université d'inscription).

La thèse constitue une première expérience professionnelle conduisant à l'obtention d’un contrat post-doctoral ou à un emploi (filières en astronomie). Le suivi du devenir professionnel des doctorant-e-s est assuré par les Ecoles Doctorales. Les actions des Ecoles Doctorales rattachées à l'UPMC sont coordonnées au sein de l'Institut de Formation Doctorale (IFD).

 


En savoir plus


cnrs  upmc
Membre des LabEx ILP et ESEP
ilp  esep

UMR7095 - Institut d'Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris - Tél. 33 (1) 44 32 80 00 - Fax 33 (1) 44 32 80 01 | ContactAnnuaireAccèsPlan du site  | 

Mise en page 2010 | Mentions légales  |