Institut Astrophysique de Paris
Site internet du CNRS Bandeau-IAP logoIAP
accueil | ContactAnnuaireAccèsPlan du sitedrapeau


Master 2 Recherche

L'IAP héberge certains enseignements du Master 2 spécialité « Astronomie, Astrophysique et Ingénierie Spatiale » (AAIS); une partie importante des activités se déroule également à l'Observatoire de Paris (sur les sites de Meudon et de Paris), ainsi qu'à l'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS). Cette formation est commune à l'Observatoire de Paris, aux Universités Paris 6 (UPMC), Paris 7 (Paris Diderot) et Paris 11 (Paris-Sud).

Un site de présentation synthétique de ce Master 2, à destination des candidats éventuels à cette formation, est disponible à l’adresse http://www2.iap.fr/master2/M2AA/Presentation.html. Le site officiel du Master 2 AAIS est hébergé à l’Observatoire de Paris : http://master-recherche.obspm.fr. Pour toute information complémentaire, on pourra s’adresser au secrétariat ou aux responsables pédagogiques du Master 2, dont les coordonnées sont indiquées sur la page suivante : http://www2.iap.fr/master2/M2AA/Contacts.html.

Par ailleurs, il existe une formation de Master 2 professionnel « Outils et systèmes de l'astronomie et de l'espace » (OSAE). Elle est mise en œuvre par l'Observatoire de Paris, les Universités Paris 6 (UPMC), Paris 7 (Paris Diderot), Paris 11 (Paris-Sud) et l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. Ce Master 2 propose une formation à bac + 5 qui conduit généralement à une entrée immédiate dans la vie active, sans empêcher certains étudiants de continuer en thèse. Le but est de valoriser le savoir-faire des astronomes dans la conduite de projets, l'instrumentation de pointe, les techniques numériques etc. Les titulaires d'un tel diplôme deviennent alors ingénieur systèmes ou chef de projets.

Une fraction importante des doctorants effectuant une thèse d'astrophysique dans la région Parisienne sont rattachés à l'Ecole Doctorale d'Astrophysique de l'Ile-de-France (ED127).


cnrs  upmc
Membre des LabEx ILP et ESEP
ilp  esep

UMR7095 - Institut d'Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris - Tél. 33 (1) 44 32 80 00 - Fax 33 (1) 44 32 80 01 | ContactAnnuaireAccèsPlan du site  | 

Mise en page 2010 | Mentions légales  |