Institut Astrophysique de Paris
Site internet du CNRS Bandeau-IAP logoIAP
accueil | ContactAnnuaireAccèsPlan du sitedrapeau


L'habilitation à diriger des recherches

L'habilitation à diriger des recherches (en abrégé HDR) est un diplôme national de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat. Ce diplôme permet d'encadrer une thèse de doctorat et d'être candidat-e pour accéder au corps des professeurs d'université.

Selon l'arrêté du 23 novembre 1988 « L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs » (l'arrêté de 1988 a été modifié en 1992, 1995 et 2002).

Pour obtenir ce diplôme, le ou la candidat-e doit constituer un mémoire comprenant plusieurs ouvrages ou articles publiés, accompagnés de la rédaction d’une mise en perspective de ces travaux, d’un curriculum vitae, d’une liste complète de publications, ainsi que d'une synthèse permettant de faire apparaître son expérience dans l'animation et l’encadrement de la recherche. Le diplôme est obtenu après une soutenance au cours de laquelle le ou la candidat.e présente ses travaux devant un jury composés de pair.e.s scientifiques. L’autorisation de soutenance est délivrée par l’université au vu des rapports sur le mémoire rédigés par deux membres du jury.

 


En savoir plus


cnrs  upmc
Membre des LabEx ILP et ESEP
ilp  esep

UMR7095 - Institut d'Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris - Tél. 33 (1) 44 32 80 00 - Fax 33 (1) 44 32 80 01 | ContactAnnuaireAccèsPlan du site  | 

Mise en page 2010 | Mentions légales  |