Anniversaires de l'IAP
Site internet du CNRS Bandeau-IAP logoIAP
accueil | ContactAnnuaireAccèsPlan du sitedrapeau


Les 50 ans de l'IAP

IAPAffiche dessinée par Jean-Claude Pecker
- directeur de l'IAP de 1972 à 1977 -

Créé sous le Front populaire et rattaché au CNRS dès sa naissance en octobre 1939, l’Institut d’Astrophysique de Paris (IAP) a célèbré son cinquantenaire les 26, 27 et 28 mai 1988.

Cet événement organisé sous la direction de Jean Audouze et Élisabeth Vangioni, a donné lieu à plusieurs manifestations :
- une cérémonie officielle, s'est ainsi tenue dans l'amphithéâtre, le jeudi 26 mai 1988, au cours de laquelle plusieurs personnalités marquantes de la vie de l'IAP ont pris la parole, ainsi que quelques représentants des institutions de tutelle du laboratoire ;
- un colloque scientifique présentant les différentes thématiques scientifiques de l'IAP a été organisé le vendredi 27 mai, toujours dans l'amphithéâtre ;
- une Journée portes ouvertes (voir le film !) a accueilli le public (environ 3000 personnes) toute la journée du samedi 28 mai, et une émission de France-Culture, a été présentée en direct (4h30) par Laurence Bloch et Stéphane Deligeorges, depuis la bibliothèque de l’IAP ;
- près de 1000 élèves du CP à la 4e ont rencontré les scientifiques tout au long de cette semaine.
La cérémonie officielle du 26 mai

Plusieurs discours ont été filmés par Jean-François Dars (CNRS Images) dans l’amphithéâtre :

André Berroir (7 min 38 sec)
Evry Schatzman (6 min 43 sec)
Jean-Claude Pecker (9 min)

Jean Audouze (9 min 46 sec)

Hubert Curien (14 min 49 sec)

- André Berroir (directeur de l'INSU-CNRS) ouvre la cérémonie par un rappel historique et apporte le point de vue de l'autorité de tutelle, le CNRS. Il lit un texte de la section 18 du CNRS, en hommage à Jean-Claude Pecker.
- Evry Schatzman raconte comment l’IAP a, dès le début de son histoire, accueilli de nombreux scientifiques étrangers, et développé activement des échanges internationaux.
- Jean-Claude Pecker évoque les fondateurs de l'IAP : Henri Mineur, Daniel Chalonge, Daniel Barbier.
- Jean Audouze (directeur de l'IAP) dresse le tableau de l'état actuel du fonctionnement du laboratoire, énonce ses motifs de satisfaction et ses inquiétudes, en particulier vis à vis des problèmes budgétaires, devant Hubert Curien, Ministre de la recherche fraichement nommé par François Miterrand, tout juste réélu Président de la République (mai 1988). Il remercie les personnes qui l'ont aidé à organiser cette célébration. Evry Schatzman reprends brièvement la parole pour exprimer sa reconnaissance envers ceux, qui, "pendant l'occupation, lui ont sauvé la vie".
- Hubert Curien (Ministre de la recherche) commence par rendre hommage à Jean Perrin, créateur du CNRS, du Palais de la Découverte, de l'IAP et de l'Institut de biologie physico-chimique. Il complète le portrait fait par Jean-Claude Pecker de Daniel Chalonge, puis il décrit l'évolution de l'IAP juste après la guerre, avec l'arrivée de la jeune génération : Evry Schatzman et Jean-Claude Pecker notamment. Il fait ensuite le point sur l'état de l'instrumentation en astronomie, en particulier spatiale, et exprime sa philosophie en matière d'acquisition des connaissances scientifiques. Il réponds à Jean Audouze sur les problèmes de financement de la recherche.

Le colloque scientifique du 27 mai

« Une réflexion sur le passé, le présent et l'avenir de l'astrophysique en France »

Programme Journée scientifique 27 mai 1988

Journée portes ouvertes Journée portes ouvertes 28 mai 1988

Programme détaillé (en PDF)

Le film sur la Journée portes ouvertes (23 min 38 sec)

L’émission de France-Culture

Plusieurs extraits sonores (mp3) de l’émission de France-Culture, présentée par Laurence Bloch et Stéphane Deligeorges, en direct depuis la bibliothèque, le 28 mai toute la journée, avec :

- 1. Jean Audouze (présentation de la journée portes ouvertes et des activités de l’IAP ; 3min 02sec)
- 2. Evry Schatzman (histoire personnelle et de l’IAP ; 9min 15sec)
- 3. Nina Morguleff (enregistrée chez elle, à Montpellier : les conditions de son arrivée à l’IAP, avant la 2ème guerre mondiale ; 6min 46sec)
- 4. Catherine Césarsky (l’astronomie de l’invisible, le satellite ISO ; 8min 51sec)
- 5. Annie-Chantal Levasseur-Regourd (le système solaire) et Florence Durret (avec des scolaires)(11min 14sec)
- 6. Robert Mochkovitch (vie et mort des étoiles ; 8min 23sec)
- 7. Élisabeth Vangioni et Nicolas Prantzos (l’origine des éléments dans l’Univers ; 11min 35sec)
- 8. Alfred Vidal-Madjar (la vie d’astronome, les grands observatoires ; 6min 32sec)
- 9. Michèle Gerbaldi (la vie d’astronome, les observatoires en France) et Florence Durret (avec des scolaires) (2min 50sec)
- 10. Evry Schatzman (réponds aux questions d’un enfant sur la naissance du système solaire, enregistré en studio à l’avance ; 3min 02sec)

Communiqué de presse de France-Culture (en PDF)


cnrs  upmc
Membre des LabEx ILP et ESEP
ilp  esep

UMR7095 - Institut d'Astrophysique de Paris - 98 bis boulevard Arago - 75014 Paris - Tél. 33 (1) 44 32 80 00 - Fax 33 (1) 44 32 80 01 | ContactAnnuaireAccèsPlan du site  | 

Mise en page 2010 | Mentions légales  |